Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le songe d'un été
2 août 2011

Les bons moments… Souvenirs d’antan. Si Bordeaux

Les bons moments… Souvenirs d’antan.

Si Bordeaux , ma ville d’adoption est une ville magnifique, je prends plaisir à retourner aux sources, là où je suis née. J’aurai l’occasion de vous parler de cette ville que j’aime, L’Arbresle. La rue ou j’ai vécu de longues années… porte le même nom que l’inventeur de la machine à coudre, Barthélémy Thimonnier, un autre enfant du pays. Un musée lui est dédié à Amplepluis, il possède la première collection de machine à coudre, inventée en 1830 par Barthélémy Thimonnier, qui va révolutionner  l’industrie vestimentaire. Je vous propose donc de partager un autre de mes bons moments. J’ai profité d’un jour ou le soleil avait tout simplement oublié de se lever. Je vous emmène au musée…. quelques images.

barthelemy thimonier

Barthélémy Thimonnier naquit à l’Arbresle le 17 août 1793, d’un père teinturier. Il devint tailleur. Ce métier est à l’origine de son invention. Il déposa son brevet en 1830. Source Daniel Broutier, L’Arbresle ou la grande histoire d’une petite ville.

barthelemy thimonier3

barthelemy thimonier4

J’ai adoré la collection de fers à repasser …

barthelemy thimonier6-1

barthelemy thimonier2

barthelemy thimonier7

barthelemy thimonier8

Le pays de L’Arbresle, carrefour d’activités industrielles, a également connu le développement du tissage… Source Le pays de l’Arbresle, Territoires en histoire . J’espère que ses quelques images vous donnerons envie de vous arrêter, si vous êtes dans la région. Pour ma part, je n’ai pas abandonné la couture, le tricot, le crochet… Mais malgré la reprise, mon esprit lui est resté en vacances… De plus, je n’ai pas les enfants… Alors, le soir je traîne, sous le soleil l’orage !! les éclairs sont magnifiques ! mais s’il te plaît, Mr Météo, un petit effort. Merci de votre visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Un musée que je ne manquerai pas de visiter !<br /> Tes mises en photos sont de plus en plus jolies et travaillées je trouve : ))<br /> Pfff, je n'ai pas fait un point de broderie cet été, mais je me suis promis de finir l'abécédaire de ma fille pour ses 6 ans ! Bon maintenant, il faut que je le mette en évidence pour oeuvrer régulièrement...
C
Merci pour votre visite sur mon blog !<br /> Magnifique, ce reportage ! ça me fait penser à ma ville natale, Troyes, haut lieu de la bonneterie du XIX ème siècle aux années 70s...<br /> Je craque pour les machines à coudre !<br /> amicalement<br /> Charlie
C
très belles photos !! cela me donne envie de visiter ce musée que je ne connais même pas encore !!!
C
J'apprécie ces anciens métiers à tisser, j'ai longtemps utiliser un métier à 16 lames pour des créations textiles.
A
Reportage magnifique, et photos superbes!!!<br /> merci pour le gentil com chez "tricot coeur..."<br /> Bon week-end, Annie.
Publicité
Newsletter
Le songe d'un été
Archives
Derniers commentaires
Publicité