Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le songe d'un été
1 décembre 2011

Une belle idée ! IL y a une semaine, lorsque je

Une belle idée !

IL y a une semaine, lorsque je lis ce billet, je me suis dit , c’est une belle idée ! Mais l’euphorie aventurière a été de courte durée. Et, me voilà bien embarrassée pour répondre à cette question, et vous que  vous tricotiez vous il y 10 ans ?

Il y a 10 ans, je venais d’arriver en Gironde, pour fils soufflait sa première bougie.

Ma passion du tricot m’a été transmise par ma grand-mère. A quelques pas de chez elle, il y avait , une boutique, une vraie ! avec des pelotes, des pelotes et encore des pelotes ! la laine Pingouin ! Je me rappelle de la vendeuse, une “vieille” dame qui savait tout, connaissait tous les points et les astuces.

J’étais très admirative de ma grand-mère, elle tricotait sans notes, sans explications… simplement en regardant le point quelques instants et hop ! la magie opérait.

La toute première fois que j’ai commencé à tricoter, j’avais 10 ans, un pull jaune ! au point de blé. J’avais des gouts très sobres. Je détestais le Jacquard et les rayures ! ce que j’ aimais c’était essayer les différents points de tricot, j’essayais même d’en inventer d’autres. J’aimais aussi mélanger les fils, les matières.

Je tricotais des accessoires , des écharpes, amis aussi de la layette. J’ai souvent tricoter pour les autres. Mais je n’ai pas été encouragé… car chez moi, à cette époque le tricot était  avant tout une  nécessité. Il n’y avait donc pas trop de place pour la créativité et la fantaisie. J’ai donc laissé tomber le tricot…

Aujourd’hui, j’aime toujours marier les fils, essayer de nouveaux points. Et, moi aussi proche de chez moi  j’ai, comme ma grand-mère, une boutique et une vraie !! sauf que la vendeuse n’est pas une vieille dame ! mais une créatrice qui tricote plus vite que ses idées. Je me suis prise de passion pour les points de dentelle, et je me prends à rêver à ça.

En remontant le temps, j’ai retrouvé dans mes archives quelques revues, modèles de l’époque, il faudrait que je prenne le temps ….. de vous les montrer.

J’ai même retrouvé un pull que l’on m’a offert , un pull que j’ai beaucoup porté, le dimanche sur les pistes de ski des Alpes.

Que de souvenirs……..

2011-11-30

Et dire que je n’aimais pas le jacquard, pourtant aujourd’hui je rêve aussi à ça. Merci Sabine pour ce retour dans le passé…. Merci à vous toutes, grâce à ce partage au travers de vos blogs respectifs, et grâce à la magie d’internet, le rêve deviendra réalité. Ensemble, rêvons le possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hi hi<br /> <br /> Les mêmes tons que mon tricot en cours!<br /> <br /> Je vois que nous avons les mêmes goûts;)
C
J'adore le retour du tricot ...
M
Il est encore bien beau ce pull...
U
Ma grand-mère aussi pouvait se lancer rien qu'en regardant le point ! Elle aussi tricotait par nécessité, mais je crois que le plaisir était tellement fort que c'est d'abord cela qu'elle a transmis.<br /> Et puis je vois que tes rêves restent très accessibles maintenant que tu as fait tout ce chemin ;-))<br /> Merci beaucoup pour ta chouette participation !
F
avant elles échangeaient leurs astuces autour du feu, maintenant c'est grâce au net, une vraie source d'émulation c'est évident !!
Publicité
Newsletter
Le songe d'un été
Archives
Derniers commentaires
Publicité